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I- Lancement du projet a- Présentation du projet Dans le cadre d’une journée « portes ouvertes » , exposer des panneaux sur lesquels seront portés des appels afin de mobiliser les apprenants et les visiteurs autour de causes humanitaires b- Anticipation sur le contenu et la forme du support à produire afin de faire ressortir les représentations mentales, les acquis mais aussi les difficultés chez les élèves Qu’est-ce qu’une journée « portes ouvertes » Qu’est-ce qu’un appel Pourquoi les panneaux comme support Pourquoi les causes humanitaires comme objet de l’appel c- La négociation collective choix du ou des thèmes Désignation du public visé par l’appel Format et lieux d’affichage des panneaux d- Evaluation diagnostique Proposer une situation problème : « La violence » dans les milieux scolaires qui s’exprime chez les élèves entre eux ou vis à vis de leurs professeurs et des autres éducateurs intervenants : refus de l’autorité - désintérêt pour les études et manque de motivation – désengagement des parents laxisme de l’administration …… On demande aux élèves de proposer des solutions crédibles On demande aux élèves de sensibiliser leurs camarades au mal et aux remèdes possibles II- Mise en projet Collecter un maximum d’informations qui mettent en évidence le constat (de départ) négatif Recueillir des solutions capables de remédier à cette situation insatisfaire voire intolérable Mise en chantier III- Mise en œuvre Séquence n°1 : L’ouverture par un constat négatif ou insatisfai Séquence n°2 : Produire un texte argumentatif contenant l’idée de la Nécessité d’un changement. Agir Séquence n°3 :L’exhortation : l’appel proprement dit. Faire réagir Séquence n°1 : L’ouverture par un constat négatif ou insatisfaire Compréhension Proposition de supports variés utiliation de formats et des codes multiples - Choix de thèmes d’actualité qui suscite la désapprobation de masse ou carrément l’indignation collective A – A l’écrit - Identification d’un appel Identification de la situation d énonciation Repérer les séquences informatives (constat) Intégrer le degré d’implication de l’auteur B – A l’oral Ecoute ou visionnage d’un rapport ou d’une étude montrant une situation alarmante qui concerne toute l’humanité Expression A l’écrit Présentation d’une situation négative pour l’humanité - Transcription d’affiches ciblée en énoncé écrit A l’oral - Interprétation verbale de panneaux, de photos et autres affiches qui suggèrent un constat négatif - S ‘exprimer sur un situation négative appartenant à l’environnement immédiat des élèves Les activités de langue - Les marques de l’implication du destinataire et du destinateur Les articulateurs logiques Le lexique dépréciatif Synthèse : Retour au projet pour réinvestissement et mise au point Evaluation formative - Elaboration progressive de la grille d’évaluation - Repérage des dysfonctionnements et remédiation Elargissement Etude de chansons d’auteurs ou de poèmes qui appellent au réveil de la conscience humaine Séquence n°2 : Produire un texte argumentatif contenant l’idée de la Nécessité d’un changement. (Agir 1 Compréhension A – A l’écrit Identification de la séquence argumentative - Repérage des stratégies argumentatives et incitatives Mettre en avant la dimension persuasive et convaincante du destinateur Détermination de la structure du texte et de son organisation B – A l’oral Ecouter l’argumentation d’un écologiste ou d’un héros de la guerre de libération qui se voudrait au service d’un appel qu’on déduira Expression a- A l’écrit - Rédiger un passage argumentatif qui se veut très persuasif - Utiliser des modalisateurs dépréciatifs, de jugement et autres formes de dénonciation B – A l’oral proposer des arguments pour confirmer la nécessité d’agirClasser des arguments du plus faible au plus fort du plus rationnel au plus sensibilisé Les activités de la langue - Réinvestissement du lexique propre à l’expression d’une appréciation (négative) - Les verbes d’opinion Les modalités à visée argumentative Synthèse : Retour au projet pour réinvestissement et mise au point Evaluation formative Elaboration progressive de la grille d’évaluation Repérage des dysfonctionnements et remédiation Elargissement : Etude de textes poétiques où l’argumentaire notamment engagé est explicite Séquence n°3 : L’exhortation : l’appel proprement dit.Faire réagir Compréhension A – A l’écrit - Déceler la visée exhortative (faire agir) d’un énoncé - Situer l’appel proprement dit dans un texte - Relever le sens purement interpellatif de l’exhortation - Déterminer la place qui est réservée au destinataire dans l’appel B – A l’oral - Ecouter des appels historiques et authentiques qui ont contribué à l’évolution de la condition de l’homme Expression A- A l’écrit Rédaction d’un appel à partir d’une affiche Réécriture d’un texte argumentatif sous la forme d’un appel Rédaction d’un appel en relation avec une image ou un événement d’actualité qui focalise notre sensibilité Rédaction d’un appel pour la préservation du patrimoine universel pour les générations futures B- A l’oral Exprimer oralement un appel à l’intention de tous les élèves du lycée sur un sujet qui les concerne eux uniquement Exhorter ses camarades de classes à une prise de conscience sur les enjeux réels de la scolarité Les activités de langue Les différentes formes d’injonction L’impératif L’expression du but Synthèse : Retour au projet pour réinvestissement et mise au point Evaluation certificative Identification des différentes étapes d’un appel Identification des différentes formes d’injonction - Détermination du rapport de hiérarchie entre le destinateur et les destinataires Finalisation du projet Révision, traitement des problèmes de cohérence - Mise au point rédactionnelle Mise en forme Evaluation du projet Compte rendu : bilan Evaluation du produit final Validation du projet Socialisation du produit Affichage de panneaux et diffusion d’enregistrements radiophoniques durant les horaires appropriés