icon welcome ghost
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم، إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، فيرجى التكرم بزيارة صفحة التعليمـات بالضغط هنا. كما يشرفنا أن تقوم بالتسجيل بالضغط هنا .



الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

شاطر

ProjetIII Séq1 3AS

استعرض الموضوع التالي استعرض الموضوع السابق اذهب الى الأسفل
كاتب الموضوعرسالة
المعلومات
الكاتب:
المدير{ع~المعز}العام
اللقب:
المدير العام
الرتبه:
المدير العام
الصورة الرمزية

المدير{ع~المعز}العام

البيانات
الجنسية :
gzaery
الجنس الجنس :
ذكر
الـبـلــــد :
الجزائر
المزاج :
ProjetIII Séq1 3AS Pi-ca-20
نوع المتصفح :
firefox
المهنة المهنة :
studen
الهواية :
readin
تاريخ الميلاد :
07/04/1987
العمـر العمـر :
37
العمل/الترفيه :
المدير المميز في المنتدى
المزاج :
في منتهى الروعة و الإطمئنان فرح بما حوله
تاريخ التسجيل :
08/03/2009
النقاط النقاط :
77623
تقييم الأعضاء تقييم الأعضاء :
0
إحترام القوانين :
100
توقيع المنتدى :
توقيع المنتدى + دعاء

التوقيت

الإتصالات
الحالة:
وسائل الإتصال:
https://tomouhdz.mam9.com
مُساهمةموضوع: ProjetIII Séq1 3AS ProjetIII Séq1 3AS Emptyالجمعة مايو 21, 2010 5:39 pm

ProjetIII Séq1 3AS








PROJET III



I- Lancement du projet
a- Présentation du projet
Dans le cadre d’une
journée « portes ouvertes » , exposer des panneaux sur lesquels seront
portés des appels afin de mobiliser les apprenants et les visiteurs
autour de causes humanitaires
b- Anticipation
sur le contenu et la forme du support à produire afin de faire
ressortir les représentations mentales, les acquis mais aussi les
difficultés chez les élèves
Qu’est-ce qu’une journée « portes ouvertes »
Qu’est-ce qu’un appel
Pourquoi les panneaux comme support
Pourquoi les causes humanitaires comme objet de l’appel
c- La négociation collective
choix du ou des thèmes
Désignation du public visé par l’appel
Format et lieux d’affichage des panneaux
d- Evaluation diagnostique
Proposer une situation
problème : « La violence » dans les milieux scolaires qui s’exprime
chez les élèves entre eux ou vis à vis de leurs professeurs et des
autres éducateurs intervenants : refus de l’autorité - désintérêt pour
les études et manque de motivation – désengagement des parents laxisme
de l’administration ……
On demande aux élèves de proposer des solutions crédibles
On demande aux élèves de sensibiliser leurs camarades au mal et aux remèdes possibles
II- Mise en projet
Collecter un maximum d’informations qui mettent en évidence le constat (de départ) négatif
Recueillir des solutions capables de remédier à cette situation insatisfaire voire intolérable
Mise en chantier
III- Mise en œuvre
Séquence n°1 : L’ouverture par un constat négatif ou insatisfai
Séquence n°2 : Produire un texte argumentatif contenant l’idée de la
Nécessité d’un changement. Agir
Séquence n°3 :L’exhortation : l’appel proprement dit. Faire réagir
Séquence n°1 : L’ouverture par un constat négatif ou insatisfaire
Compréhension
Proposition de supports variés utiliation de formats et des codes multiples
- Choix de thèmes d’actualité qui suscite la désapprobation de masse ou carrément l’indignation collective
A – A l’écrit
- Identification d’un appel
Identification de la situation d énonciation
Repérer les séquences informatives (constat)
Intégrer le degré d’implication de l’auteur
B – A l’oral
Ecoute ou visionnage d’un rapport ou d’une étude montrant une situation alarmante qui concerne toute l’humanité
Expression
A l’écrit
Présentation d’une situation négative pour l’humanité
- Transcription d’affiches ciblée en énoncé écrit
A l’oral
- Interprétation verbale de panneaux, de photos et autres affiches qui suggèrent un constat négatif
- S ‘exprimer sur un situation négative appartenant à l’environnement immédiat des élèves
Les activités de langue
- Les marques de l’implication du destinataire et du destinateur
Les articulateurs logiques
Le lexique dépréciatif
Synthèse : Retour au projet pour réinvestissement et mise au point
Evaluation formative
- Elaboration progressive de la grille d’évaluation
- Repérage des dysfonctionnements et remédiation
Elargissement
Etude de chansons d’auteurs ou de poèmes qui appellent au réveil de la conscience humaine
Séquence n°2 : Produire un texte argumentatif contenant l’idée de la
Nécessité d’un changement. (Agir
1 Compréhension
A – A l’écrit
Identification de la séquence argumentative
- Repérage des stratégies argumentatives et incitatives
Mettre en avant la dimension persuasive et convaincante du destinateur
Détermination de la structure du texte et de son organisation
B – A l’oral
Ecouter
l’argumentation d’un écologiste ou d’un héros de la guerre de
libération qui se voudrait au service d’un appel qu’on déduira
Expression
a- A l’écrit
- Rédiger un passage argumentatif qui se veut très persuasif
- Utiliser des modalisateurs dépréciatifs, de jugement et autres formes de dénonciation
B – A l’oral
proposer des arguments pour confirmer la nécessité d’agirClasser des arguments du plus faible au plus fort du plus rationnel au plus sensibilisé
Les activités de la langue
- Réinvestissement du lexique propre à l’expression d’une appréciation (négative)
- Les verbes d’opinion
Les modalités à visée argumentative
Synthèse : Retour au projet pour réinvestissement et mise au point
Evaluation formative
Elaboration progressive de la grille d’évaluation
Repérage des dysfonctionnements et remédiation
Elargissement : Etude de textes poétiques où l’argumentaire notamment engagé est explicite
Séquence n°3 : L’exhortation : l’appel proprement dit.Faire réagir
Compréhension
A – A l’écrit
- Déceler la visée exhortative (faire agir) d’un énoncé
- Situer l’appel proprement dit dans un texte
- Relever le sens purement interpellatif de l’exhortation
- Déterminer la place qui est réservée au destinataire dans l’appel
B – A l’oral
- Ecouter des appels historiques et authentiques qui ont contribué à l’évolution de la condition de l’homme
Expression
A- A l’écrit
Rédaction d’un appel à partir d’une affiche
Réécriture d’un texte argumentatif sous la forme d’un appel
Rédaction d’un appel en relation avec une image ou un événement d’actualité qui focalise notre sensibilité
Rédaction d’un appel pour la préservation du patrimoine universel pour les générations futures
B- A l’oral
Exprimer oralement un appel à l’intention de tous les élèves du lycée sur un sujet qui les concerne eux uniquement
Exhorter ses camarades de classes à une prise de conscience sur les enjeux réels de la scolarité
Les activités de langue
Les différentes formes d’injonction
L’impératif
L’expression du but
Synthèse : Retour au projet pour réinvestissement et mise au point
Evaluation certificative
Identification des différentes étapes d’un appel
Identification des différentes formes d’injonction
- Détermination du rapport de hiérarchie entre le destinateur et les destinataires
Finalisation du projet
Révision, traitement des problèmes de cohérence
- Mise au point rédactionnelle
Mise en forme
Evaluation du projet
Compte rendu : bilan
Evaluation du produit final
Validation du projet
Socialisation du produit
Affichage de panneaux et diffusion d’enregistrements radiophoniques durant les horaires appropriés
الموضوع الأصلي : ProjetIII Séq1 3AS الكاتب : المدير{ع~المعز}العامالمصدر : منتديات طموح الجزائر
المدير{ع~المعز}العام : توقيع العضو
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

ProjetIII Séq1 3AS

استعرض الموضوع التالي استعرض الموضوع السابق الرجوع الى أعلى الصفحة
صفحة 1 من اصل 1

odessarab الكلمات الدلالية
odessarabرابط الموضوع
odessarab bbcode BBCode
odessarab HTML HTML كود الموضوع
صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديات طموح الجزائر :: ˆ~¤®§][©][ التعليم العام بالجزائر ][©][§®¤~ˆ :: ••█ || قسم التعليم الثانوي || █••-